Conférence

Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Du cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

Jacques Marteau, enseignant-chercheur, Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon, Université Lyon 1

La muographie est une technique d'imagerie basée sur la détection de particules produites naturellement dans l'atmosphère, les muons, et adaptée à des structures qui sont habituellement opaques aux méthodes standard.

Ces capacités d'imagerie et de surveillance ont été largement utilisées dans les applications géophysiques, notamment en volcanologie, mais le domaine s'étend à d'autres disciplines comme l'archéologie, le génie civil, la sécurité intérieure, etc.

Venez explorer, grâce aux muons, l’intérieur d’un volcan actif ou d’un haut-fourneau produisant de l’acier !

Crédit image Jacques Marteau

Conférence libre d'accès et gratuite.

Découvrez les autres soirées scientifiques

Liste des horaires :

• Le 6 décembre 2022 de 19h30 à 21h30

Rendez-vous au Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne. Metro A, arrêt Flachet